Visite de pré-étude associant le ou les intervenants de l’ACST, à une ou plusieurs personnes-ressources de l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité…).
Objectifs : prise de contact, collecte d’informations et observation du travail.
À l’issue de cette étape sont précisés : la problématique et son contexte, les objectifs de l’étude et la démarche d’intervention (méthodologie).
Étude de terrain permettant à l’intervenant de réaliser les investigations et observations nécessaires à l’évaluation du risque.
Objectifs : collecte d’informations et d’indicateurs, analyse de l’activité réelle, échange avec les salariés et l’encadrement, éventuellement métrologie.
À l’issue de cette étape sont réalisés : le traitement et l’analyse des résultats, la définition de pistes d’amélioration et la préparation du support de synthèse (généralement diaporama).
Restitution des résultats à l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, CSE/CSSCT…) par le ou les intervenants de l’ACST.
Objectifs : présentation orale des résultats des mesurages, du diagnostic et des recommandations, discussion autour des solutions à apporter et remise d’un document de synthèse écrit.
À l’issue de cette étape peuvent éventuellement être réalisés : la sensibilisation des salariés concernés par le risque chimique, le suivi de la mise en place de nos préconisations (questionnaire à 6 mois) et la validation le cas échéant des éléments de réduction du risque mis en œuvre.