En 2021, 640 000 accidents du travail ont été recensés : 639 étaient mortels.

 

Face à cette sinistralité encore trop importante, le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail, au moyen notamment du plan santé au travail (2021-2025) et du plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (2022-2025).

Sur son site internet, le Ministère du Travail consacre par ailleurs une rubrique à la « Prévention des accidents du travail graves et mortels« .

On peut ainsi y retrouver :

  • des contenus qui visent à mieux faire connaître les principaux risques professionnels(chutes de hauteur, risque routier, utilisation de certaines machines…), afin de mieux les prévenir.

👉 Consultez la page « Les campagnes de prévention des accidents du travail graves et mortels » 

  • des fiches thématiques de prévention des accidents graves et mortels. Ces fiches synthétiques donnent des informations sur les métiers, les risques professionnels qu’ils peuvent induire et proposent des mesures ou des outils pour agir en prévention. Elles sont classées par ordre alphabétique des professions et activités recensées.

👉 Consultez les « fiches de prévention des accidents graves et mortels »

 

Votre Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) vous accompagne dans votre démarche de prévention des risques professionnels

 

Les missions de votre SPST

 

Les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.

 Pour plus d’informations nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :      

L’offre socle de services des SPSTI

 Avec son adhésion à un Service de Prévention et de Santé au Travail, une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de ses salariés.

Inscrits dans le Code du travail, les services proposés ont été redéfinis en 2022 sur la base de l’accord conclu entre les partenaires sociaux.

 

  • La prévention des risques professionnels, incluant notamment un conseil renforcé et l’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP et la conduite d’actions de prévention primaire telles que l’identification et l’aménagement des postes à risque pour la santé des travailleurs.
  • Le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié,tout au long de son activité, à travers la mise en place de l’ensemble des suivis et visites médicales prévues par la réglementation.

ACST | Fiche 8 Les différentes visites en Santé au Travail ici

ACST | Fiche 12 La visite de pré-reprise ici

ACST | Fiche 13 Le rendez-vous de liaison ici

À noter qu’il est de la responsabilité de l’employeur d’effectuer les demandes de rendez-vous (via l’Espace adhérent).

  • La prévention de la désinsertion professionnelle, à travers la mise en place et l’animation d’une cellule opérationnelle pour accompagner les salariés présentant un risque de sortir de l’emploi en raison de leur état de santé – Cellule PDP.

L’ACST accompagne les employeurs en matière de prévention !

PLUS D’INFORMATION

ACST      | Documentation : fiches risque, fiches étude, fiches conseil, flyers ici

ACST      | Webinaire : Présentation aux nouveaux adhérents ici

OPPBTP | Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics ici