Visite de pré-étude associant l’intervenant de l’ACST, ainsi que l’employeur et éventuellement le ou les salariés concernés.
Objectif : prise de contact.
Observations ouvertes permettant de réaliser des observations globales pour comprendre et décrire l’activité afin d’identifier les problèmes d’un point de vue :
- Physique : charge manutentionnée, gestes et postures, déplacement…
- Mental : niveau d’attention, effort de mémorisation…
- Organisation du travail : environnement, prise de décision…
Objectif : aboutir au pré-diagnostic.
À l’issue de cette étape sont précisés : la problématique et son contexte, les objectifs de l’étude et la démarche d’intervention (méthodologie).
Restitution de ces observations à une ou plusieurs personnes-ressources de l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, membres CSE/CSSCT…).
Observations systématiques permettant de caractériser l’activité pour identifier et quantifier de manière rigoureuse le coût physique généré par celle-ci afin de faire ressortir les phases les plus contraignantes.
Réalisation d’enregistrements : vidéos pour les gestes et postures, quantification de la charge manutentionnée par jour et par salarié, relevés d’activité…
Objectif : aboutir au diagnostic.
Restitution du diagnostic à l’entreprise (employeur, encadrement, responsable sécurité, CSE/CSSCT, salariés concernés…) par le ou les intervenants de l’ACST.
Objectifs : présentation orale d’un diaporama intégrant les résultats des enregistrements, du diagnostic et des recommandations, discussion autour des solutions à apporter et remise d’un document de synthèse écrit.
À l’issue de cette étape peuvent éventuellement être réalisés : la sensibilisation des salariés concernés par l’étude, le suivi de la mise en place de nos préconisations (questionnaire à 6 mois) et la validation le cas échéant des éléments de réduction du risque mis en œuvre.